Le RITMO®

Séances de RITMO dans les Alpes-Maritimes

Qu'est-ce que le RITMO ?

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) a été développé par Lili Ruggieri, psychothérapeute parisienne qui s’inspire de la méthode développée par Francine Shapiro en lui ajoutant des techniques issues de l’hypnose. J’ai été formé par Lili Ruggieri.

Cette méthode ressemble à l’EMDR car la technique utilisée est très semblable. La différence réside dans le dialogue, l’échange et les temps de pauses favorables à un accompagnement bienveillant, permettant ainsi de se libérer de blocages et/ou de traumatismes.

La méthode RITMO® permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le retraitement des informations et ainsi de désactiver la charge émotionnelle liée à l’évènement. Elle utilise trois types de stimulations bilatérales alternées : visuelles (mouvement des yeux), corporelles (tapotements sur les genoux, les mains) et auditives (claquements de doigts ou autres petits sons près des oreilles).

Le processus est très rapide et une à quelques séances suffisent pour permettre au cerveau de retraiter l’information et « digérer » définitivement l’évènement. La méthode RITMO ®.

Déroulé d'une séance de RITMO

Une séance individuelle dure entre 1h30 et 2h00. Elle débute par un temps d’échange, se poursuit par un accompagnement au retraitement de l’évènement et se termine par un nouveau temps d’échange.

Le tarif d’une séance individuelle est de 90€.

Apaiser les maux par les mots

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Me découvrir

Le yoga m’a permis d’habiter pleinement mon corps, je découvre que cette pratique me calme et m’équilibre. Cela apaise ma relation à la nourriture, je mange des choses qui me font me sentir bien, je me rapproche peu à peu de l’équilibre. Je commence à m’aimer et du coup à prendre conscience de mes stratégies de dépendance affectives qui me mettaient en souffrance.

Tout ce travail personnel et corporel, et de reconnexion à moi-même, me permettent de faire des choix différents sur le plan sentimental.

Je rencontre alors celui qui partage ma vie depuis 15 ans.
Grâce à ce travail sur moi, je me libère de cette dépendance affective sentimentale qui mettait en échec toutes mes relations.

Sur le plan professionnel, ne mettant pas encore débarrassée de tous mes vieux schémas dont le besoin de reconnaissance, je me fais embaucher dans une grande entreprise pharmaceutique, dans laquelle je vais me retrouver aspirée dans la spirale de la performance et épuisée par mon besoin de toujours faire plus et mieux, pour me valoriser, je vis un burn-out, en 2011.
Ce burn-out, marque un tournant radical dans ma vie professionnelle et me permets d’envisager une nouvelle direction. Je me retire alors dans un ashram, afin de valider mon diplôme de professeur de Hatha yoga.

Ce qui m’ouvre également à l’envie de me former à d’autres techniques de développement personnel. Je me forme entres autres à la thérapie brève, à la Communication Non Violente, à l’analyse transactionnelle, à la Programmation Neuro Linguistique (certification praticien PNL), la Sophrologie, l’Hypnose Eriksonnienne (certification avec l’A.R.C.H. E), je valide également un diplôme de coach RNCP en physique quantique et neurosciences.
Toutes ces formations m’ont permis de faire un point sur qui je suis et de me libérer de cette image que j’avais de mon corps et de moi-même. Bien dans mon corps et dans ma tête, petit à petit des personnes qui ont eu le même parcours de vie que moi sont venues me demander de les accompagner.

Lors des accompagnements que je donne aussi en, hypnose, en coaching, en sophrologie, en yoga, etc…, avec les changements qui s’opèrent chez mes clients, j’ai pris conscience que je suis à ma juste place quand je guide l’autre vers lui-même.

Au fur et à mesure des séances, mes clients s’autorisent à se libérer émotionnellement en profondeur de tout ce qui les empêchent de vivre une vie épanouie et heureuse.
Aujourd’hui, j’accompagne mes clients à partir de qui je suis et à partir de mon expérience à transcender leur réalité pour plus d’harmonie dans leur quotidien.